Histoire
Laissez-vous conter!
L’histoire de notre famille, commence en 1839 quand notre ancêtre Claude Ozanon achète Rougeon.
Son fils Charles Ozanon [1835-1909], arboriculteur, viticulteur, et surtout botaniste reconnu mondialement, consacre ses dernières années jusqu’à sa mort à expérimenter des cépages américains suite à l’invasion en 1875 du phylloxera en Bourgogne.
Il débute ses travaux en 1886. Il expérimente les principaux cépages américains qu’il greffe avec des sarments tirés de Rougeon et de Meursault. Il arriva à en faire lever 1200 en pots la première année et passa à 24000 greffes en 1888. Une fois le vignoble de Rougeon rétabli ce fut au tour des villages de Meursault, Pommard et Beaune.
Plus tard, son fils Henri lui succèdera à Rougeon, très impliqué dans la fondation des Appellations d’Origine, il est grand défenseur de la Bourgogne Côte Chalonnaise et des petits producteurs.
L’une des filles d’Henri, prénommée « Kitty » se mariera avec Antonin Bouchard, directeur de l’importante maison de vin familiale Bouchard Père & Fils.
Son fils, Joseph Bouchard, notre grand père s’occupe de gérer le domaine jusqu’à son décès.
Nos parents, Dominique et Isabelle décident en 1981 de reprendre le domaine et lui redonner vie.
Les vignes de Rougeon nous ont nourris et fait grandir. Nous avons appris et gardé le souvenir de chacun de nos ancêtres, leurs découvertes, leur philosophie, leur mode de vie, les anecdotes. C’est ce qui incarne Rougeon et que l’on veut transmettre dans chaque verre de vin dégusté.
Nous oeuvrons chaque jour pour ajouter notre pierre à l’édifice.
Tout commence par le respect du Terroir.